Partenaires

Hôpitaux partenaires francophones

CHUV : Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des cinq hôpitaux universitaires suisses, avec Genève, Berne, Bâle et Zurich. Au CHUV, les patient·e·s avec cancer sont pris en charge dans le département d’oncologie, qui rassemble les services de l'oncologie médicale et de l'hématologie entre autres. Il existe également sept centres interdisciplinaires d’oncologie réunissant des équipes médicales et infirmières spécialisées pour offrir à chaque patient∙e les soins les plus adaptés à sa situation.

HVS : Le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR), qui fait partie de l’Hôpital du Valais, regroupe les hôpitaux de Martigny, Sion, et Sierre. Les patient·e·s avec cancer sont pris en charge dans ces trois sites, avec l’essentiel des activités regroupées à l’hôpital de Sion dans le service d’oncologie.

HFR : L’hôpital fribourgeois (HFR) réunit cinq établissements somatiques publics du canton de Fribourg : l'HFR Billens, l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal, l'HFR Meyriez-Murten, l'HFR Riaz et l'HFR Tafers. A l’HFR, les patient·e·s avec cancer sont pris en charge en ambulatoire dans le service d’oncologie à l’hôpital cantonal à Fribourg et au site de Riaz et lors d’hospitalisations, dans les services de médecine interne.

HUG : Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) sont l’un des cinq hôpitaux universitaires suisses, avec Lausanne, Berne, Bâle et Zurich. Aux HUG, les patient·e·s avec cancer sont pris en charge dans le service d’oncologie qui assure la coordination de la prise en charge en tenant compte des prestations offertes par d’autres services. Il existe également un centre des cancers qui met en commun les compétences multiples nécessaires à la prise en charge des personnes atteintes d'un cancer, en proposant et coordonnant la meilleure stratégie diagnostique et thérapeutique aux patient∙e.s. 

Hôpitaux partenaires germanophones

KSGR : A l’hôpital cantonal des Grisons (KSGR), les patient∙e∙s sont pris en charge dans le service d’oncologie et d’hématologie.

LUKS : L’hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) offre des soins sur trois sites : Lucerne, Sursee, et Wolhusen. Les patient∙e∙s atteint∙e∙s de cancer sont pris en charge dans le service d’oncologie médicale, ainsi que dans des centres de cancer spécialisés.

USZ : L’hôpital universitaire de Zürich (USZ) est l’un des 5 hôpitaux universitaires suisses, avec Genève, Lausanne, Bâle et Berne. A l’USZ, les patient·e·s avec cancer sont pris en charge à la clinique d’oncologie médicale et d’hématologie. Il existe également le « Comprehensive Cancer Center Zürich » où différents services se sont réunis pour former 17 centres de cancer et permettre une évaluation, des conseils et un traitement adaptés aux besoins des patients.

 ZGKS : A l’hôpital cantonal de Zug (ZGKS), les patient∙e∙s sont pris en charge dans le service d’oncologie et hématologie.

Institutions partenaires

Unisanté

Le Centre universitaire de médecine générale et santé publique, désigné par l’appellation Unisanté est actif dans la recherche, la formation académique, la prévention et les soins ambulatoires. Il compte plus de 880 collaborateurs et collaboratrices répartis sur plus de 15 sites dans l’agglomération lausannoise et le canton de Vaud. Novateur et unique en Suisse, Unisanté favorise l’interdisciplinarité ainsi que l’union de compétences engagées autour des enjeux de santé. Au sein d’Unisanté, le secteur de recherche " Services de santé " couvre le large champ de la recherche sur les services de santé, dont les besoins et attentes des utilisatrices et utilisateurs des services de santé, ainsi que les données rapportées par les patient∙e∙s. 

IUFRS

L'Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS), rattaché à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne (UNIL), a pour mission fondamentale la formation et la recherche dans le domaine des soins. Il conçoit, déploie, et assure la qualité d'une offre de formation de niveau master et de niveau doctorat ainsi que des activités de recherche dans ses domaines de compétences qui sont les sciences infirmières.

Le Laboratoire des patients en oncologie

Affilié au Centre Suisse du Cancer – Arc lémanique (SCCL), le Laboratoire des Patient·e·s est un centre d’excellence en Suisse Romande dédié à l’implication des patient·e·s et du public (IPP) en recherche sur le cancer. Il a pour mission d’innover et promouvoir en Suisse romande un partenariat transdisciplinaire avec les patient∙e∙s atteint∙e∙s de cancer, leurs proches et le public (IPP), à tous les stades de la recherche et de développer de nouveaux et meilleurs modèles de prise en charge et de soins.