HÔPITAUX & INSTITUTS
PARTENAIRES

CHUV

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des 5 hôpitaux universitaires suisses, avec Genève, Berne, Bâle et Zurich. Au CHUV, les patient·e·s avec cancer sont pris en charge dans le département d’oncologie, qui rassemble les services de l'oncologie médicale, la radio-oncologie, et l'hématologie oncologique entre autres, dans les centres interdisciplinaires en oncologie (centre du sein, centre de la prostate, centre des tumeurs thoraciques), ou directement dans les services de chirurgie lors d’hospitalisations.

HVS

L'Hôpital du Valais (HVS) regroupe les hôpitaux de Martigny, Sion, et Sierre. Les patient·e·s avec cancer sont pris en charge dans ces 3 sites, avec l’essentiel des activités regroupées à l’hôpital de Sion dans le service d’oncologie.

HFR

L’hôpital fribourgeois (HFR) réunit cinq établissements somatiques publics du canton de Fribourg : l'HFR Billens, l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal, l'HFR Meyriez-Murten, l'HFR Riaz et l'HFR Tafers. A l’HFR, les patient·e·s francophones avec cancer sont pris en charge en ambulatoire dans le service d’onco-hématologie à l’hôpital cantonal à Fribourg et au site de Riaz et lors d’hospitalisations, dans les services de médecine interne.

HUG

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) est l’un des 5 hôpitaux universitaires suisses, avec Lausanne, Berne, Bâle et Zurich. Aux HUG, les patient·e·s avec cancer sont pris en charge dans le service d’oncologie qui assure la coordination de la prise en charge en tenant compte des prestations offertes par d’autres services, notamment le service d’hématologie, le service de radio-oncologie, le service de pathologie clinique, les services de radiologie et de médecine nucléaire et les services de chirurgie. Il existe également un centre du sein et centre du cancer de la prostate.

IUMSP

L'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) est un institut universitaire de renommée internationale, actif dans la recherche, l'enseignement et l'expertise en matière de santé publique. Rattaché au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne (UNIL), il réunit plus de 180 spécialistes en santé publique issus d'une quinzaine de disciplines.

IUFRS

L'Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS), rattaché à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne (UNIL), a pour mission fondamentale la formation et la recherche dans le domaine des soins. Il conçoit, déploie, et assure la qualité d'une offre de formation de niveau master et de niveau doctorat ainsi que des activités de recherche dans ses domaines de compétences qui sont les sciences infirmières.