ÉQUIPE



Isabelle Peytremann Bridevaux

Isabelle Peytremann Bridevaux, investigatrice principale de l’étude, professeure ordinaire et médecin-cheffe d’unité à l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP)

Isabelle Peytremann Bridevaux est titulaire d’une spécialisation FMH en médecine interne et prévention-santé publique. La prévention et prise en charge des maladies chroniques, ainsi que l’adaptation conséquente des systèmes et services de santé constituent le point focal de son expertise scientifique. Elle supervise également l’équipe en charge des enquêtes de satisfaction et d’opinion des patients et professionnels de santé, et est active au sein de Cochrane Suisse.



Manuela Eicher

Manuela Eicher, co-investigatrice de l’étude, professeure associée à l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS)

Manuela Eicher, titulaire d’un Doctorat en sciences infirmières, est professeure associée à l'IUFRS de la faculté de biologie et de médicine de l'Université de Lausanne et infirmière consultante en recherche dans le département d'oncologie du centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Ses recherches et son enseignement portent sur les soins de soutien en oncologie, notamment la surveillance et l'autogestion des symptômes, le soutien à l'autogestion et l'élaboration et la mise en œuvre de nouveaux modèles de soins.



Chantal Arditi

Chantal Arditi, coordinatrice de l’étude, chargée de recherche à l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP)

Chantal Arditi, doctorante à l’Université de Lausanne et titulaire d’une licence en sociologie et d’un master en études de la santé, travaille à l’IUMSP depuis 2006. Ses activités de recherche portent sur l’évaluation de la qualité des soins, la satisfaction et le bien-être des professionnels, et les expériences de soins des patientes et patients, entre autres. Elle travaille également sur la mise en place de recommandations de pratique clinique dans le domaine du diabète et de la multimorbidité.



Christine Bienvenu

Christine Bienvenu, membre du comité de pilotage de l’étude, spécialiste en médias sociaux et ePatients

Christine Bienvenu est une ePatiente basée à Lausanne, spécialiste en santé digitale, médias sociaux et communautés en ligne, qui vit de manière chronique avec un cancer du sein. Elle a créé le groupe Aspie Romandie pour les personnes concernées par le Syndrome d’Asperger (autisme), la plateforme Seinplement Romand(e)s pour les personnes touchées par le cancer du sein en Suisse Romande, et le blog Suis(s)ePatiente afin de partager son savoir expérientiel.



Anne-Claude Griesser

Anne-Claude Griesser, membre du comité de pilotage de l’étude, directrice médicale adjointe du CHUV

Anne-Claude Griesser est titulaire d’un diplôme en soins infirmiers, d’un master en sciences de l’éducation et d’un master en administration des affaires (MBA). Elle est en charge du dispositif d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au CHUV. Avec son équipe, elle met à disposition des chefs de service des indicateurs cliniques permettant de mesurer la qualité des soins et les appuie pour mettre en place des actions d’amélioration. Elle est aussi responsable de la mise en place des centres interdisciplinaires en oncologie (cancer du sein, de la prostate, du sarcome, des tumeurs thoraciques, etc.). Ses activités de recherche portent sur l’amélioration continue de la qualité des soins et sur les soins de soutien aux patients souffrant du cancer.



Oscar Matzinger

Oscar Matzinger, membre du comité de pilotage, médecin-chef de service du Service interdisciplinaire de cancérologie à l’Hôpital Riviera-Chablais

Titulaire d’un doctorat en médecine et d’une spécialisation en radio-oncologie, Oscar Matzinger est également Professeur titulaire de l’Université de Lausanne et médecin agréé au CHUV à 20%. Ses recherches et son enseignement portent sur l’assurance qualité en radio-oncologie et la recherche clinique dans les tumeurs malignes gastro-intestinales et thoraciques. Au cours de sa bourse de recherche clinique à l'Organisation européenne pour la recherche sur le cancer (EORTC), il a coordonné des études sur l'assurance qualité en radiothérapie.