FOIRE AUX
QUESTIONS

Que veut dire SCAPE ?

C’est l’acronyme de l’étude, qui vient de l’anglais: Swiss Cancer Patient Experiences (les expériences des patients avec cancer en suisse)

Qui peut participer ?

Les patient·e·s qui ont été vu·e·s, suivi·e·s ou traité·e·s entre le 1er janvier et le 30 juin 2018 dans un des quatre hôpitaux participants (CHUV, HVS, HFR, HUG) reçoivent à la maison une enveloppe avec une lettre d’invitation à participer à l’étude avec le questionnaire. Seul·e·s les patient·e·s qui répondent aux critères d’inclusion sont invité·e·s à participer (personnes adultes, avec un diagnostic de cancer du sein, de la prostate, du poumon, du sang, colorectal, ou mélanome).

Comment ai-je été sélectionné·e ?

Les hôpitaux participants ont utilisé leurs bases de données pour identifier les patient·e·s éligibles pour l’étude.

Comment avez-vous eu mon nom et mon adresse ?

Les hôpitaux n’ont pas transmis les noms et adresses des patient·e·s identifié·e·s dans leurs bases de données administratives à l’IUMSP. Ce sont eux qui se sont chargés de l’envoi du questionnaire, avec notre aide logistique.

Qui doit remplir le questionnaire ?

Les questions doivent être répondues par la personne nommée dans la lettre d’invitation à participer à l’étude jointe au questionnaire qui a été envoyé au domicile des patient·e·s. Si cette personne a besoin d'aide pour remplir le questionnaire, un·e proche peut l’aider mais les réponses doivent être données de leur point de vue - pas du point de vue de la ou du proche.

Comment remplir le questionnaire ?

Pour chaque question, il faut cocher clairement la case la plus proche de son point de vue avec un stylo noir ou bleu.

Faut-il répondre à toutes les questions ?

Il est important de répondre à toutes les questions posées, sauf si les instructions disent de sauter une question.

Combien de temps ça prend pour compléter le questionnaire ?

Remplir le questionnaire devrait prendre environ 30 minutes.

Qui recevra les résultats ?

Les patient·e·s ayant répondu au questionnaire et ayant accepté de recevoir les résultats recevront un livret par la poste à la maison avec les résultats principaux de l’étude. Ces résultats seront aussi présentés sur le site internet de l’étude. Les hôpitaux recevront également les résultats pour leur hôpital, avec les résultats globaux pour les quatre hôpitaux comme comparaison.

Que ferez-vous des résultats ?

Les résultats permettront d’identifier les aspects satisfaisants et moins satisfaisants des soins oncologiques selon le point de vue des patient·e·s ; ils pourront ainsi guider la création et la mise en place d’interventions et de modèles de soins pour améliorer ces derniers.